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Août
Le marketing d influence  quel interet pour les marques

Le marketing d’influence : quel intérêt pour les marques ?

 Le marketing d’influence en un mot

Il s’agit d’une forme de marketing basée sur la notoriété numérique : pour une marque, l’objectif est de faire partager du contenu concernant la marque par des internautes qui possèdent une communauté. Qu’il s’agisse d’un lancement de produit, de visibilité de la marque, de promotion d’évènement, les occasions de valoriser sa marque grâce aux influenceurs ne manquent pas.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence s’appuie sur la notion de qualité avant celle de la quantité : chaque influenceur est un relai d’information bien plus légitime que les médias traditionnels. Très méfiants vis-à-vis de la publicité sur le web, les internautes accordent bien plus de confiance aux influenceurs.Lorsque le marketing d’influence est utilisé avec rigueur, la conversion d’un euro investi atteint les 200%. Un chiffre moins surprenant lorsqu’on sait que 82% des internautes déclarent suivre les conseils d’un influenceur de confiance. (voir notre section Chiffres clés).

La collaboration marque-influenceur : quels dangers  ?

L’influence n’est pas facile à définir et à mesurer. Être une célébrité ne fait pas d’un internaute un influenceur. Il est nécessaire d’être dans une démarche de cohérence : cohérence entre le positionnement de la marque et celui de l’influenceur. Il doit correspondre à la culture de la marque. Un mauvais choix peut être catastrophique pour la marque, y compris pour l’influenceur qui peut perdre la confiance de sa communauté. On assiste régulièrement à quelques ratés, que les internautes ne pardonnent pas.

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Un cas d’école : si la communauté de l’influenceur ne correspond pas au contenu de la marque, l’aspect publicitaire est répulsif.

 

Quelles solutions pour entamer une collaboration pertinente ?

Devant la difficulté à trouver des influenceurs pertinents selon le secteur d’activité et la culture d’une marque, nous avons développé des outils numériques adaptés aux défis du marketing d’influence.

Nos outils scannent les réseaux sociaux, les blogs, recensent les interactions avec une marque ou un thème. Ces interactions sont ensuite classées selon leur caractère négatif ou positif. Cela nous permet non seulement de trouver les influenceurs les plus pertinents pour une marque, mais également de les classer selon leur potentiel. Trois grands critères caractérisent ainsi nos influenceurs:

-L’Exposition: L’audience potentielle de l’influenceur sur un sujet donné.

-L’Echo: La capacité de l’influenceur à être à son tour diffusé, relayé sur la Marque.

Le niveau de participation : La présence de l’influenceur sur un sujet donné, en comparaison avec le reste de la communauté.

Une perspective d’avenir du marketing d’influence : le B2B.

Le potentiel du marketing d’influence n’a pas échappé à de nombreuses marques, qui multiplient aujourd’hui les partenariats.  Certains parlent du 5ème P du marketing mix. Les entreprises sont des relais d’informations pertinents : axés sur une communauté de clients qui partagent la vision de l’entreprise.

Voilà pourquoi depuis deux ans, Xinfluence a également développé un service B2B. En scannant les interactions des internautes, dont ceux de votre marque,  nous trouvons quelles entreprises sont les plus proches de vous. Encore une fois, la recherche de la pertinence est primordiale.  Une pertinence qui  s’obtient avec du bon sens, et également des outils technologiques nouveaux.

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